Le festival
Retour sur le festival depuis 2006
Depuis 2006, Mougins acceuille en plein cœur de son village médiéval et en plein air, l’un des plus grands rendez-rous des chefs et du grand public. Un événement international précurseur qui aujourd’hui se distingue dans le paysage des multiples événements gastronomiques par sa renommée et son ampleur.
Aux « Étoiles de Mougins » tout un chacun peut rencontrer les plus grands chefs du monde, partager avec eux leurs recettes, leurs secrets et leur passion. De leur côté, le temps d’un week-end exceptionnel, les chefs venus de tous les horizons se rencontrent, tissent des liens et aspirent à revenir pour se retrouver.
Le tout dans le cadre d’un joli village méditerranéen perché à une vintaine de minutes de Cannes, et rendu célèbre par Picasso qui y vécut les dernières années de sa vie ou encore Roger Vergé, l’inventeur de « la cuisine du soleil » au Moulin de Mougins.
D’abord annuel jusqu’en 2018, le grand rendez-vous a désormais lieu tous les deux ans (années paires). A chaque édition, un prestigieux invité d’honneur parraine l’événement.
Retour sur près de 20 ans de manifestations et d’invités mythiques…
2006
Tout commence en 2006,
avec la volonté affirmée la ville de Mougins de rendre un hommage à Roger Vergé. Le célèbre chef connu dans le monde entier pour sa « Cuisine du soleil »a longtemps brillé à Mougins au Moulin de Mougins et à L’Amandier. On se souvient de grands moments d’émotion : la main de Roger Vergé serrant celle d’Alain Ducasse durant la cérémonie de clôture ; l’arrivée en Rolls Royce des chefs Vergé, Bocuse, Lenôtre, Guérard, Troisgros attendus par les jeunes générations qui vont les escorter par une haie d’honneur jusqu’au podium …
2007
L’année de la confirmation
Autour de Christian Willer, les Étoiles de Mougins veulent mettre en avant la notion de partage et de transmission du savoir entre les générations. Quelques moments forts : les larmes d’une jeune concurrente du concours amateur réconfortée par Pierre Gagnaire, président d’un jour ; le show orchestré en hommage à leur maître par Patrice Hardy, Jean-Marie Gauthier, Jean-Yves Leuranguer ; la tension autour du concours du Jeune Chef qui franchit un palier tant en terme d’organisation que de récompenses ; l’émotion de Christian Willer devant ses pairs lors de la cérémonie de clôture …
2008
L’année de l’international
Autour de Marc Veyrat, du beau, du bon et du bio, et devant un succès planétaire, les Étoiles de Mougins mettent en place un numerus-clausus de 100 chefs. Au rayon des souvenirs : les larmes de Marc Veyrat durant l’hommage qui lui est rendu par Thierry Bourgeon et tous ceux qu’il a contribué à faire éclore ; le feu, au sens propre, dans les cuisines, durant la préparation de René Redzepi ; la hargne de Fanny Rey durant le concours.
2009
L’année de transition
Au plus fort de la crise, alors que de nombreux événements cessent de voir le jour, les Étoiles de Mougins sont au rendez-vous. Autour d’Emile Jung, choix volontairement iconoclaste par rapport au thème, les Étoiles célèbrent l’amitié franco-italienne : un public qui reste assis pour assister aux démonstrations malgré les trombes d’eau qui s’abattent ; un diner de gala franco-suisse au Moulin de Mougins ; les Étoiles de Mougins visibles dans le monde entier en direct grâce à Internet ; l’After au Park de Mougins ou les nerfs lâchent et les chefs se relâchent …
2010
L’année dédiée à la femme chef
Anne-Sophie Pic mais aussi des invitées de prestige comme Carole Bouquet, Annie Feolde, Elena Arzak, Michèle Laroque, Christelle Brua …. Des images encore présentes dans nos mémoires : les larmes d’Anne-Sophie Pic durant l’hommage rendu par sa maman ; les fous rires de Carole Bouquet durant une démonstration de cuisine nissarte ; la simplicité et la générosité d’Elena Arzak ; ces sourires sur les visages de ces femmes chefs mises à l’honneur, heureuses tout simplement de communier avec un public conquis …
2011
L’année de l’art
Autour d’Éric Frechon, les Étoiles de Mougins prennent position dans le débat sur la considération de la gastronomie comme un art en affirmant qu’une oeuvre de chef peut être comparée à un chef d’oeuvre. Les coups de coeur : l’obtention du label « Ville et Métier d’Art » en présence de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État au tourisme ; la ferveur du concours amateur en présence de Frédéric Anton et Yves Camdeborde, jurés du concours MasterChef ; le retour aux sources de Stéphanie Le Quellec et Fanny Rey après leur brillant parcours à Top Chef, toujours aussi prestigieux.
2012
L’année des médias
De Frédéric Anton, invité d’honneur à Vincent Thierry, auréolés de leurs trois étoiles Michelin, aux jeunes pousses de la gastronomie comme Fanny Rey ou Ronan Kernen, Mougins a réussi la prouesse de faire des « Etoiles de Mougins » un événement populaire ! Sur le thème « Gastronomie et médias », plus de 28 000 personnes ont pu assister en direct “live” à plus de 130 démonstrations ponctuées de leurs lots de fous rires, d’exclamations, de leurs approximations linguistiques de la part de chefs venant d’Australie, du Brésil, d’Espagne, de Suède … sous la houlette d’animateurs facétieux comme l’inénarrable Vincent Ferniot. Comme en cuisine, au moment où sortent les plats du passe, le dernier mot reviendra aux chefs : “Les Étoiles de Mougins sont devenues un événement culinaire sans pareil” pour Sébastien Broda ; “C’est le rendez-vous annuel des chefs” pour Stéphane Raimbault ; “Un événement incontournable” pour Joël Garault.
2013
La Méditerranée en scène
Une 8e édition élébrée autour de Gérald Passédat, chef 3 étoiles du Petit Nice, et de Marseille, Capitale Européenne de la Culture. Mougins, autre ville du Sud, autre capitale cette fois « de la Gastronomie et des arts de vivre » et berceau de la Cuisine du soleil, ne pouvait que se joindre à cette dynamique marseillaise. Plus de 100 démonstrations et ateliers orchestrés par les associations de chefs venues spécialement pour l’occasion : Gourméditerranée, représentée par Lionel Lévy, Guillaume Sourrieu et par une vingtaine de chefs de Marseille et des environs ; de belles représentations aussi des Châteaux et Hôtels Collection, des Goutatoo Genève, des Toques Brûlées et de l’Académie du Tartare, le tout sous le regard du public toujours plus conquis.
2014
Et si on commençait par le dessert ?
C’est sur cette invitation que la 9ème édition des Étoiles de Mougins a accueilli quelques-uns des plus grands pâtissiers du moment. De ce week-end tout en douceurs, on retiendra entre autres, l’émotion de l’invitée d’honneur, Christelle Brua, cheffe pâtissier du Pré Catelan Lenôtre ; l’humilité d’un grand Monsieur de la gastronomie, Philippe Conticini, très touché de son hommage lors de la soirée d’inauguration ; le lancement à Mougins du Collège Culinaire de France – région PACA par Gérald Passedat et Arnault Donkele venus tout spécialement pour parler de leur métier à préserver. Enfin, cette image sublime de la tarte géante concoctée par les 700 enfants des écoles encadrés par l’Union des Pâtissiers et Chocolatiers des Alpes-Maritimes.
2015
J’ai 10 ans !
À l’occasion de leur dixième anniversaire, “Les Etoiles de Mougins” ont célébré tous ceux qui ont oeuvré pour que le festival et la gastronomie soient ce qu’ils sont aujourd’hui. A retenir, le vibrant hommage rendu à Roger Vergé, le chef emblématique aux 5 étoiles du Moulin de Mougins et de l’Amandier en présence de son épouse Denise, et de sa fille Cordélia, venue spécialement de Boston pour l’occasion. Mais aussi, un feu d’artifice en apothéose qui a illuminé de ses multiples étoiles le ciel mouginois peu habitué à un tel déferlement de couleurs. Avec plus de 30 000 visiteurs cette année, le festival a enregistré un record !
2016
Les cinq sens
Comment apprendre ou réapprendre à consommer avec l’ensemble de nos cinq sens ? Comment goûter, sentir, voir, toucher, écouter et participer au plaisir de la cuisine ? Comment revenir à l’essentiel, au produit, comment le cuisiner, comment le mettre en scène, comment se faire du bien et rester en bonne santé ? Pour cette 11ème édition, Thierry Marx, chef étoilé du Mandarin Oriental à paris, a accepté d’être notre invité d’honneur pour le plus grand plaisir de nos 30 000 visiteurs.
2017
Un tour du monde des saveurs
C’est l’international ou plutôt un voyage autour des cuisines du monde qui nous a transporté vers les 5 continents pour la 12ème édition des Étoiles de Mougins. Un panel de chefs, de journalistes et d’officiels venu du monde entier et réunis autour de Daniel Boulud, chef 2 étoiles installé à New-York, ont régalé les visiteurs d’une multitude de saveurs. Cinq concours prestigieux ont permis aux différents concurrents de se mesurer aux meilleurs et pour certains, de remporter les fameux trophées.
2018
L’année de tous les records
De mémoire, on n’avait jamais vu autant d’affluence, de partage et d’engouement que pour cette 13ème édition des Étoiles de Mougins qui a rassemblé 35 000 visiteurs et 170 chefs autour du charismatique chef étoilé & MOF Philippe Etchebest ! Grâce à une scénographie redéfinie et déployée dans toutes les ruelles du village, les visiteurs venus en très grand nombre ont pu profiter d’un parcours gastronomique d’excellence composé d’ateliers, d’exposants, de démonstrations, de dégustations, de concours prestigieux, d’un vrai marché provençal et d’un village des chefs où chacun s’est restauré à volonté.
2022
Hommage aux Meilleurs ouvriers de France
Réunis autour du très respecté chef et MOF, Jacques Maximin, 130 chefs et invités venus de France et de l’étranger avaient répondu à l’appel de cette 14e édition, dont une quarantaine de Meilleurs Ouvriers de France ! Un festival de cols « bleu, blanc, rouge » toujours empreint de bonne humeur, de convivialité et d’émotion comme lors de l’hommage à Jacques Maximin arrivé sous les applaudissements de ses pairs et présenté par Laurent Mariotte. Au programme : une soixantaine d’ateliers animés par de grands chefs ; une trentaine de démonstrations culinaires ; des dégustations ; des conférences ; des expositions ; des séances de dédicaces avec un grand succès pour la célèbre Mercotte ; trois émissions radio en direct dont Europe 1 ; des dizaines de stands d’artisans et producteurs ; un restaurant à ciel ouvert…