Les concours

5 Concours prestigieux

Place à la compétition !

DU CONCOURS INTERNATIONAL DU JEUNE CHEF DE PLUS EN PLUS PRISE, AU CONCOURS DU JEUNE SOMMELIER, EN PASSANT PAR LE CONCOURS DU JEUNE PÂTISSIER OU ENCORE DU CONCOURS AMATEURS ET DU CONCOURS DES ARTS DE LA TABLE, PLACE À LA COMPÉTITION QUI TIENT UNE LARGE PLACE DANS CE WEEK-END DÉDIÉ À LA GASTRONOMIE ! UNE OCCASION UNIQUE POUR SE SURPASSER ET RÉALISER UN VRAI DÉFI. LE PUBLIC EST PRÉSENT POUR APPORTER AUX CANDIDATS LE SOUTIEN QU’ILS MÉRITENT.

Remporté l’an dernier par Yannis SGARD, demi-chef de partie du restaurant Lassere à Paris, ce concours s’adresse à tous les cuisiniers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum. Les candidats sont sélectionnés sur recettes écrites par un jury composé de professionnels et personnes qualifiées.
Président du Jury : Philippe ETCHEBEST, Chef *, MOF, Restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux
Où ? Espace Concours
Quand ? Dimanche 3 juin, à 10h
+ Télécharger le règlement
+ Télécharger la fiche d’inscription
+ Télécharger l’autorisation de participation au concours

Ce concours gagné haut la main en 2017 par Jean QUINONERO du Château de Ferrières à Ferrières en Brie est ouvert à tous les cuisiniers ou pâtissiers professionnels qualifiés, âgés de 35 ans maximum. Les candidats seront sélectionnés sur recettes écrites par un jury composé de professionnels et personnes qualifiées.
Président du Jury : Jérôme DE OLIVEIRA –  Chef Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie
Où ? Espace Concours
Quand ? Samedi 2 juin à 14h
+ Télécharger le règlement
+ Télécharger la fiche d’inscription
+ Télécharger l’autorisation de participation au concours

Le concours du Meilleur Jeune Sommelier qui a récompensé l’an dernier Geoffrey Petit Colin du restaurant L’Oasis 2** à Mandelieu est organisé en collaboration avec le groupe Franck Thomas Formation et l’ASNCAP. L’épreuve est basée sur les connaissances viti-vinicoles de France et du Monde, les spiritueux, les accords mets & vins et le métier de sommelier. Le concours est réservé aux étudiants et professionnels, hommes et femmes, quelle que soit leur nationalité, âgés au maximum de 26 ans révolus le jour du concours, qu’ils soient sommelier professionnel, commis sommelier, maître d’hôtel, chef de rang ou serveur, faisant office de sommelier, restaurateur ou élève en lycée professionnel, travaillant en France ou à l’étranger.
Président du Jury : John Euvrard – MOF
Où ? Salle des Mariages
Quand ? Dimanche 3 juin à 14h30
+ Télécharger le règlement
+ Télécharger la fiche d’inscription

Le concours des Etoiles de Mougins est uniquement réservé aux cuisiniers amateurs. Le jury, présidé par Xavier Malandran sélectionne 4 candidats qui concourront pour la finale. Les candidats doivent réaliser une entrée autour du thème «La courgette dans tous ses états »
Président du Jury : Xavier Malandran – Finaliste de Masterchef en 2011 – Restaurant Lougolin – Grasse
Où ? Espace Concours
Quand ? Samedi 2 Juin à 10 h
+ Télécharger le règlement
+ Télécharger la fiche d’inscription

Les concours des “Les Arts de la Table” organisés en partenariat avec La Fondation Paul Bocuse, sont ouverts aux jeunes en formation professionnelle et aux professionnels.
Date limite de dépôts des dossiers : le 28 mai 2018
Parrain et Président des Concours : Thierry DEMOLLIENS, MOF Arts de la table & Sébastien REBAUDO, Directeur de restaurant adjoint du Louis XV à Monaco 3* Michelin
Où ? Espace Les Arts de la Table par La Fondation Paul Bocuse
Quand ? Dimanche 3 Juin à 11 h 30
+ Télécharger le règlement
+ Télécharger la fiche d’inscription

Les concoursc m