a

Menu

ERIKSSON Fredrik 🇸🇪

ERIKSSON Fredrik 🇸🇪

ERIKSSON Fredrik 🇸🇪

Chef, Musée National & Långbro Värdshus, Stockholm

Fredrik Eriksson est l’un des chefs de file de la gastronomie suédoise. Il a grandi dans un environnement rural au sud de Stockholm, développant dès son enfance une belle connaissance des produits et des matières premières au côté de ses grands-parents, qui lui ont tout appris, de la pêche à l’écrevisse au greffage des pommiers en passant par la cueillette des framboises ou le désherbage des champs de légumes.

« On dit que chaque chef devrait avoir son propre jardin, je pense que je suis né dans l’un d’entre eux et j’en suis fier », dit Fredrik Eriksson.

Pendant ses études, au début des années 1980, Fredrik Eriksson a travaillé au restaurant de l’hôtel de ville de Stockholm et a eu l’occasion de participer à trois dîners Nobel. Fredrik a ensuite commencé à travailler avec l’éminent chef suédois Erik Lallerstedt (1983-1990). Au cours de cette période, Fredrik Eriksson se rend en France et s’exerce au niveau international auprès du célèbre chef Roger Vergé et de ses restaurants L’Amandier de Mougins (deux étoiles au Guide Michelin) et Le Moulin de Mougins (trois étoiles).

Dans les années 90, Fredrik Eriksson prend en charge la cuisine du restaurant de Fjäderholmarna. Son style culinaire se caractérisepar une cuisine suédoise agrémentée d’éléments de la cuisine française et mettant l’accent sur les poissons et les crustacés. Le restaurant situé sur une île  la baie de Stockholm et est fréquenté à la fois par les habitants de Stockholm et les visiteurs internationaux.

Au fil des ans, la philosophie alimentaire de Fredrik a été de plus en plus influencée par la santé et l’écologie. Aujourd’hui, Fredrik Eriksson dirige deux restaurants à Stockholm : Långbro Värdshus et le Restaurant Nationalmuseum.

Fredrik est également conseiller gastronomique auprès de la Fondation Nobel pour le dîner annuel des Nobel à l’hôtel de ville de Stockholm. Il a également eu l’honneur de cuisiner lors de grands dîners royaux. À l’occasion du mariage de SAR le prince Carl-Philip et SAR la princesse Sofia en 2015, il s’est vu confier la responsabilité globale de la préparation du dîner de mariage au palais royal !

Fredrik Eriksson a la ferme volonté de contribuer à l’ensemble du développement gastronomique de la Suède. Parmi ses activités nationales, citons les missions de conseil auprès du ministre suédois des affaires rurales, la direction créative de la Restaurang Academy et la participation à Gastronomy Sweden, qui est à l’origine de la participation du pays à la Coupe du monde du Bocuse d’Or. Il s’engage également en faveur d’une meilleure alimentation pour les enfants.

Le chef aime partager ses connaissances culinaires en publiant des livres de cuisine et en intervenant dans des centaines d’émissions culinaires à la télévision suédoise depuis plus de 20 ans.

Le livre de cuisine du prix Nobel, dont Fredrik est coauteur, a été désigné en 2017 comme le meilleur livre de cuisine au monde lors des prestigieux International Gourmand Awards

Savoir + :