DORLAC Mathieu
DORLAC Mathieu
Chef, restaurant Fouquet’s Cannes et Paradiso, Majestic Barrière*****, Cannes
Il est né en Catalogne, mais c’est dans une tout autre région de France, la Vienne, que Mathieu Dorlac a développé son amour de la terre et des saveurs. C’est là, en effet, pendant les vacances de son enfance, qu’il a aidé ses grands-parents à cultiver les fruits et légumes de leur jardin et à les préparer, les transformer en de simples, mais délicieuses recettes. C’est comme cela qu’il a attrapé le virus de la cuisine.
À 14 ans, quand est venue l’heure des premières orientations scolaires, il a décidé de muer sa passion en métier. Une voie qui l’a mené très tôt à quitter le confort du foyer parental pour rejoindre la région lyonnaise où l’attendait son apprentissage. À Collonges-au-Mont-d’Or, précisément. Un petit village, mais une grande destination gastronomique, celle du « trois étoiles » de Paul Bocuse.
De Monsieur Paul, Mathieu a beaucoup appris. Sa rigueur, son exigence, le respect du produit : tout ce qui fait aujourd’hui sa force a germé sur les bords de la Saône. Par la suite, le Catalan n’a eu de cesse de faire prospérer cet héritage en l’enrichissant de nouvelles expériences, de nouveaux savoirs, de nouvelles ambitions, de Port-Vendres (la Côte Vermeille) à Megève (l’Hôtel Mont-Blanc), en passant par Bordeaux (Marc Demund, son premier poste de chef des cuisines, à 23 ans à peine), Serre-Chevalier (l’Hôtel Alliey) et Saint-Tropez (Villa Marie). C’est d’ailleurs lors de son passage dans le Var qu’il découvre et adopte définitivement le terroir méditerranéen.
Un goût pour le Sud et ses produits que ce trentenaire vit intensément depuis que Pierre Gagnaire, l’un des meilleurs Chefs au monde, qui signe la carte du Fouquet’s, lui a confié les fourneaux de la brasserie de l’Hôtel Barrière Le Majestic. Le rôle de Mathieu : conduire sa brigade avec autant d’humilité que d’efficacité pour traduire dans l’assiette les inspirations subtiles et étonnantes de son mentor. Une tâche délicate dont cet homme méticuleux et exigeant avec lui-même avant de l’être avec les autres, s’acquitte à la perfection. Une réussite qui a donné des idées à la direction du palace cannois qui, au printemps 2024, l’a choisi pour prendre les rênes du Paradiso, la table d’inspiration italienne de l’hôtel.
Savoir + :