QUANTIN Christophe
QUANTIN Christophe
MOF 1994, Chef, audit-conseil-formation, membre du comité organisateur du concours de MOF cuisine.
Discret par nature, Christophe Quantin, vice-président du MOF cuisine depuis 2006, s’étend peu sur sa vie privée et son histoire personnelle. Repéré par Alain Ducasse, le chef aux 18 étoiles Michelin, l’homme a suivi un parcours classique qui a débuté au Lycée Hôtelier de Blois. BTS en poche, il entame une première carrière en brigade en 1984 au Prieuré (une étoile près d’Avignon). Bien décidé à multiplier les expériences au sein de belles maisons, il forge notamment son savoir-faire au Manoir aux Quat’Saison (deux étoiles Michelin à Oxford au Royaume-Uni) avant d’être recruté par Jacques Maximin. Une rencontre décisive. Frappé par le professionnalisme et les talents de formateur de son poulain, l’ex-chef deux étoiles suit avec attention le parcours de Christophe Quantin après son passage à Nice. C’est lui qui, en 2006, soufflera son nom à Alain Ducasse et permettra son intégration au sein de l’actuel triumvirat chargé de concevoir et d’organiser les épreuves du concours MOF cuisine.
Au cours de sa première vie culinaire en brigade, le natif de Paris fait preuve d’un sens de la pédagogie qui tape dans l’œil de ses chefs. Sollicité pour passer le concours de recrutement d’un lycée, il se prend au jeu pour la beauté du geste et devient professeur de cuisine au lycée hôtelier Nicolas Appert à Orvault, dans la banlieue nantaise.
En 1998, l’actuel vice-président de la classe MOF cuisine est recruté par le lycée hôtelier de Blois en tant que chef des travaux. En contact avec les restaurateurs, il place élèves et apprentis en brigade, gère les emplois du temps, accueille les concours au sein de l’établissement et s’impose déjà comme une cheville ouvrière hors-pair. Ces qualités ont permis au Blésois de marquer de son empreinte la classe cuisine des MOF. Sur le concours, c’est la tête pensante. Et autant dire qu’il faut un sacré sens du détail pour accompagner 600 candidats répartis sur quatre sites le même jour tout en leur offrant les meilleures conditions.
Ses talents organisationnels et pédagogiques n’ont pas laissé insensible le chef du Plaza Athénée. Dès 2010, Alain Ducasse tente de débaucher Christophe Quantin. Une première tentative infructueuse qui finit par porter ses fruits en 2013. Le chef des travaux du lycée hôtelier de Blois cède alors aux sirènes ducassiennes et s’épanouit depuis dans un rôle multicasquette, qui va de la création des programmes à la mise sur les rails de la future école du groupe, attendue pour la rentrée 2020 à Meudon (Hauts-de-Seine).*