MOLARD Cyril
MOLARD Cyril
Chef, Ma langue sourit 2**, Luxembourg
Cyril Molard grandit dans les Vosges. Ses parents tiennent une boucherie-charcuterie. Tout naturellement, il se lance dans un CAP charcuterie et devient 2e meilleur apprenti de Lorraine.
Il fait ses premiers pas, part travailler à Orléans et touche peu à peu à la cuisine par le bais de l’activité traiteur. Un jour, il prête main forte chef Guy Krenzer qui le débauche et le fait venir travailler avec lui à Paris au fameux restaurant Lapérouse, l’un des premiers restaurants parisiens à posséder trois étoiles au Guide Michelin !
Lorsque Guy Krenzer s’en va, il poursuit son chemin avec Emmanuel Renaut, à Londres et en Haute-Savoie, mais la vie le rappelle à Cornimont pour aider ses parents.
Un ami lui conseille alors de postuler à La Lorraine, au Luxembourg. Il y devient sous-chef de Patrick Käppler, de l’école Robuchon et rencontre sa future épouse et collaboratrice Anne-Sophie.
Son parcours l’amène ensuite à un poste au Royal, où il reste huit ans, terminant en tant que chef exécutif.
A 37 ans, il décide de créer sa propre maison, « Ma langue sourit », à proximité de Luxembourg ville, en bordure de forêt. Il crée une équipe de choc, épaulé par son sous-chef du Royal, Frédéric Riffaud. L’année d’après, la première étoile tombe. La seconde en 2018 !
En 2019, il devient chef de l’année Gault & Millau, le guide l’honore d’un 18,5/20 (la meilleure note donnée à un restaurant luxembourgeois).
Il multiplie aussi dîners de charité et autres opérations caritatives, menus à quatre mains avec des chefs renommés, training pour des concours amateurs, participation au Championnat du Monde de Pâté-Croûte, croisière gastronomique dans les Caraïbes aux côtés d’autres chefs étoilés…
Pour cette édition 2024 des Étoiles de Mougins, il sera accompagné de son sous-chef Alexis Bourgniet, passé, entre autres, par l’Amandier de Mougins.
Savoir + :