a

Menu

MERCIER Victor

MERCIER Victor

MERCIER Victor

Chef, Fief 1*, Paris - "Jeune chef de l'année 2022" Guide Michelin - Finaliste saison 9 Top Chef

Fils unique d’un père ancien cadre commercial au Gault et Millau et d’une mère gérante d’entreprise, il grandit à Boulogne-Billancourt. À 14 ans, il est impressionné par son premier repas dans un restaurant étoilé et se passionne pour la gastronomie. Après un baccalauréat avec mention, il suit l’école Ferrandi dont il sort diplômé en 2011 et réalise son alternance chez Pascal Barbot à l’Astrance (trois étoiles Michelin jusqu’en 2018).

Il travaille au Frenchie Wine Bar de Greg Marchand avant de poursuivre son parcours en Australie.

À son retour, encouragé par Sébastien Demorand, il travaille au Sergent Recruteur, avec le chef Antonin Bonnet, qui n’utilise que des produits issus de la permaculture. Là, Victor Mercier apprend à choisir les produits en fonction des saisons.

Il travaille également chez Anahi, Pan et la Cave du Paul Bert, où il est chef pour la première fois.

Le film Demain, sorti en 2015, participe à sa prise de conscience écologique dans le domaine alimentaire et lui donne envie d’aller voir ailleurs dans le monde les idées montrées dans le film.

En il commence un tour du monde (15 pays visités) avec son meilleur ami Benjamin Gagneux. Pendant son périple, il réalise des prises de vue et interviews en vue de la réalisation du documentaire « Pour eux», portant sur la souveraineté alimentaire dans le monde. Son tour du monde s’achève en .

Il participe ensuite à la saison 9 de l’émission Top Chef où il s’illustre dans l’équipe de Philippe Etchebest jusqu’à la finale.

Le , il ouvre son restaurant FIEF (pour « Fait Ici En France ») dans le 11e arrondissement de Paris. Il propose une cuisine locavore exclusivement réalisée à partir de produits de la France métropolitaine. Il propose par exemple une boisson évoquant le café, réalisée uniquement à partir de chicorée, orge et sarrasin, appelée le « cafief ».

Le , son restaurant obtient une étoile au guide Michelin tandis qu’il est lui-même nommé « Jeune chef de l’année ».

Savoir + :

FIEF

A LA TABLE DES TOP CHEF