a

Menu

KAMAKIAN Aline 🇱🇧

KAMAKIAN Aline 🇱🇧

KAMAKIAN Aline 🇱🇧

Cheffe, fondatrice Mayrig & Batchig, Beyrouth & monde

Passionnée de cuisine, Aline Kamakian a commencé sa carrière en tant que courtier en assurances à l’âge de 18 ans pour pouvoir faire des études. Elle a créé l’une des 9 premières sociétés de courtage du Liban, IIC – Insurance & Investment Consultant.

Tout au long de ses succès, Aline n’a jamais oublié son amour pour la cuisine, mais surtout elle n’a jamais oublié ses racines arméniennes !

En juin 2003, elle a ouvert Mayrig, un restaurant arménien traditionnel avant-gardiste, afin de faire découvrir à tous ceux qui apprécient une cuisine familiale, saine et savoureuse, les saveurs oubliées de notre mère l’Arménie.

Depuis, Aline s’est aventurée dans de nouveaux concepts, catering en 2004, Batchig en 2013, Mayrig Boutique en 2014. Elle a ouvert de nouvelles succursales de Mayrig à Dubaï en 2013 et à Riyad en 2016, aux Maldives en 2017 et à Erevan en 2018… Aline a également lancé Lahmajun, une marque de cuisine à emporter pendant les quarantaines de COVID-19. En 2021, Aline a ouvert la première franchise de Batchig à Dubaï au Millennium Place – Mirdif.

Aline a consacré la majeure partie des années 2010 et 2011 à la co-écriture de son premier livre de cuisine « Armenian Cuisine ».

En mai 2020, pendant le confinement du COVID-19, Aline a lancé sa chaîne de cuisine sur YouTube Cook with Aline où elle emmène le spectateur dans un voyage rapide et cuisine des plats qui représentent son enfance et son héritage.

Pendant l’explosion de Beyrouth au Liban, Aline a réussi à maintenir son entreprise à flot et tous les membres de son équipe à leur poste, même s’ils ont subi et subissent encore des dommages permanents. Aline a également travaillé en étroite collaboration avec la World Central Kitchen et le chef Jose Andres pour nourrir plus de 1 000 familles par jour dans les cuisines de ses restaurants.

À la fin de l’année 2021, Aline a créé sa propre marque de détail, Kamakian, une ligne de produits arméniens de haute qualité fabriqués par des mères arméniennes et libanaises. Kamakian fait appel, pour ses produits, à plus de 400 agriculteurs dans tout le Liban. D’Anjar dans la vallée de la Bekaa à Jbaa’ dans le Sud. De Bolonia dans la région du Metn aux rives nacrées d’Anfeh. Ces produits sont vendus dans des boutiques au Liban, à Dubaï et aux Maldives ou en ligne.

Pour cette édition 2024 des Étoiles de Mougins, elle sera assistée par Elie Merhi, chef exécutif des restaurants Mayrig & Batchig by mayrig.

Savoir + :

Aline Kamakian