D’AMATO Gianni

D’AMATO Gianni

D’AMATO Gianni

Chef, Miranda di Tellaro, Ligurie, Italie

Gianni D’Amato est né à Aulla, au cœur de la Lunigiana ; à seulement quatorze ans, il était déjà déterminé à devenir un chef et a commencé l’école hôtelière à Lerici. Il a hérité sa passion pour la bonne cuisine de ses arrière-grands-parents, Giovanni et Domenica, qui tenaient l’Osteria Dalla Meghina à Aulla.

A l’âge de dix-huit ans, il rencontre Fulvia, à l’école hôtelière de Lerici, elle est originaire de Reggio Emilia, elle deviendra sa femme.

En 1987, il ouvre à Aulla son propre restaurant, Il Rigoletto, qui se révèle être un véritable terrain d’étude et de pratique : il s’impose rapidement comme le meilleur de la province de Massa Carrara. En 1998, le désir de trouver un lieu plus adapté à leurs rêves a conduit Gianni et Fulvia à transférer Il Rigoletto à Reggiolo, dans une splendide villa, construite à la fin des années 1700 et appartenant à la famille historique Manfredini, à l’intérieur d’un parc aux arbres séculaires, en plein centre ville.

À Reggiolo, Gianni apprend à connaître sa nouvelle terre et commence à interpréter les produits du territoire. Il apporte avec lui sa créativité et la richesse de l’expérience qu’il a accumulée, pour suivre le nouveau chemin que la vie lui a tracé. En 2002, la cuisine du Rigoletto a reçu sa première étoile Michelin, suivie deux ans plus tard par la deuxième. En 2004, Gino Veronelli lui a décerné la “Sole”, et en 2005 le prix de la pâtisserie de l’année du Guide Espresso. En 2007, il est entré dans le Relais & Chateaux (Grand Chef), dans la Guida delle Soste et a été nommé parmi les “Magnifici del Presidente” par l’Accademia Italiana della Cucina ; en 2008, il a ouvert la Locanda il Rigoletto. En 2009, le guide Veronelli lui a décerné trois étoiles.

En raison du tremblement de terre qui a frappé l’Émilie, Il Rigoletto a été contraint de fermer ses portes en mai 2012. C’est ainsi qu’est né Rigoletto Itinerante, une expérience unique par laquelle D’Amato, grâce au soutien de collègues et d’amis restaurateurs et à l’aide de Relais & Chateaux, a pu transmettre ses recettes à d’autres cuisines, tout en poursuivant son projet de vie. Le Rigoletto Itinerante est flanqué du nouvel établissement permanent, le Rigolettino-Osteria-Moderna, parce que le chef estime ” qu’il est important d’avoir un pied à terre à Reggiolo “.

Entre-temps, il participe à des événements gastronomiques dans le monde entier.

En février 2013, D’Amato, avec son fils Federico, a ouvert les portes du Caffè Arti e Mestieri, dans la Via Emilia S. Pietro, 14 à Reggio Emilia. Le café est situé à l’intérieur d’un bâtiment historique au cœur de la ville, un lieu qui abritait autrefois un théâtre dialectal, puis le berceau de la tradition gastronomique de Reggio Emilia. Grâce à la famille D’Amato, ce lieu est devenu une scène de la cuisine locale et plus encore, mais toujours dans une tonalité moderne dédiée à ceux qui veulent une cuisine de haut niveau dans un environnement familier et accueillant, où les grands classiques du Rigoletto ne manquent pas. Pour Gianni, le restaurant est un nouveau pari, entrepris avec le désir de créer quelque chose d’égal dans la ville de Reggio, une petite perle dans une région où la bonne nourriture est chez elle.

Aujourd’hui, plus de vingt-cinq ans après le début de l’aventure, Gianni fait toujours preuve d’un enthousiasme contagieux, d’un désir de continuer à se développer et à s’améliorer, et d’un besoin de transmettre le plaisir de la tradition culinaire.

De ma cuisine…

“La cuisine m’appartient, elle est en moi, même enfant je me souviens quand mon grand-père cuisinait et qu’on pouvait sentir les odeurs en bas de l’escalier, c’est un souvenir que je porterai avec moi pour toujours et que, avec les différentes nuances, j’essaierai de transmettre à ceux qui ont toujours essayé de me suivre.” “Je dédie tout ça à Federico”. Gianni…