D’AGOSTINO Francesco
D’AGOSTINO Francesco
Chef, La Martinatica, Pietrasanta, Toscane, Italie
Martinatica est l’un des établissements de fruits de mer les plus récents et les plus réussis à avoir ouvert en Versilia ces dernières années, et il est destiné à se hisser rapidement parmi les meilleures tables de la région. Le restaurant est installé dans un moulin à huile datant des années 1800, avec deux belles salles à l’intérieur et un grand extérieur pour l’été. Les clients sont accueillis par la cordialité du chef et propriétaire Francesco D’Agostino, né en 1979, originaire de la province de Lecce, qui s’est lancé dans cette aventure en partenariat avec son ami Gioacchino Pontrelli, qui continue à diriger la cuisine de Lorenzo à Forte dei Marmi, où D’Agostino a travaillé pendant 11 ans.
Francesco est un chef et un entrepreneur complet, le genre de professionnel qui fait les courses, organise, dirige son personnel et aime sortir en salle pour parler à ses invités, pour mieux interpréter leurs moindres désirs et les guider sur leur chemin. Un rôle délaissé par de nombreux chefs mais qui, ici, fait en sorte que la salle à manger et la cuisine parlent toujours le même langage.
Qui dit Martinatica dit poisson, l’un des meilleurs que l’on puisse trouver en Italie, qui arrive directement sur les tables de Versilia et qui est ici habilement manipulé pour créer des plats originaux et imaginatifs, sans trop appuyer sur la pédale d’accélérateur. Le plateau de crudo vaut le détour car il se compose de plus de 15 dégustations différentes : du tartare de sériole avec gel de mangue, au poisson noir mariné au Sauternes avec foie gras et potiron, en passant par le chinchard avec gel de groseille et gaufre : une liste brève pour bien montrer que chaque création et combinaison ici est tout sauf prévisible et résolument savoureuse.