a

Menu

LICATA Thibaut

LICATA Thibaut

LICATA Thibaut

Chef pâtissier spécialiste du Baba, Le temple gourmand, Fréjus

La passion de Thibault Licata pour la cuisine et la pâtisserie puise ses racines dans son enfance : « je me revois sur des cartons de vin, regardant mon père et mon grand-père cuisiner pour les clients. Ma mère prenant les commandes et ma grand-mère au bar. C’est à ce moment-là que je me suis dit que cet univers serait le mien », explique le chef.

Thibault Licata commence par cuisiner pour le personnel : « j’ai commencé mon initiation par les madeleines et les pizzas pour le repas du personnel, et très vite, mon envie d’aller plus loin est arrivée ».

Le roi du Baba !

Son parcours culinaire débute à l’âge de 16 ans avec un Tour de France (AOCDTF). À ses 20 ans, il pose ses valises à Montpellier pour devenir pâtissier à la brasserie des Frères Pourcel. « C’est là que j’ai endurci mon savoir grâce aux nombreuses rencontres de chefs », confie Thibault Licata. Ainsi, après ces années d’apprentissage et d’expérience, il se lance, il y a sept ans, dans l’aventure entrepreneuriale qui donnera naissance à la société Le Temple Gourmand, à Fréjus. On y propose toutes sorte de « Baba » en bocal, du traditionnel Baba au rhum en passant par les alcools régionaux réalisés de façon artisanale : baba à l’Armagnac, au Cognac, au Génépi, entre autres.

Pour confectionner ces douceurs sucrées, Thibault Licata privilégie des ingrédients français et issus de l’agriculture raisonnée.

Depuis peu, il élargit son offre à de nouveaux produits artisanaux tels que des cannelés ou bien des caramels beurres salés. Les fabrications ont lieu en local; à Saint Aygulf et sont des créations françaises.

Source : letourdesterroirs.com

Savoir + :

LE TEMPLE GOURMAND