a

Menu

FEZZA Francesco

FEZZA Francesco

FEZZA Francesco

Chef, Mareluna, Château de Théoule

Francesco Fezza se prend de passion pour la cuisine très jeune, auprès de son père qui tient la brasserie du village italien où il grandit.

Il se forme en école hôtelière, puis travaille et s’imprègne de la bonne cuisine italienne dans les restaurants de sa région.

En 2015, souhaitant se familiariser à une cuisine davantage gastronomique, le jeune commis rejoint l’équipe de Giuseppe Stanzione au restaurant Le Trabe, à Paestum, puis celle d’Agostino Iacobucci au restaurant de l’Hotel I Portici, à Bologne.

En 2016, Franco Fezza débarque à Paris pour exaucer son rêve, mais avant cela, pour apprendre le français, il accepte un poste au Patio Opéra. En 2017, maîtrisant enfin la langue, il postule au Meurice. Alain Ducasse lui ouvre les portes de son restaurant mythique et le confie à Amaury Bouhours, alors chef exécutif.

En 2018, curieux de découvrir la cuisine japonaise, Franco Fezza intègre la brigade du restaurant Pages, création de Ryuji Teshima, qui l’emmène jusqu’au Japon pour en percer les mystères culinaires. «Il m’a offert un bagage précieux que je porte toujours.»

En 2021, Francesco Fezza devient chef à La Traboule, à Paris, où il propose une cuisine à la croisée de l’Italie, la France et le Japon.

En 2024, il prend les commandes du restaurant gastronomique du prestigieux Château de Théoule fraîchement rénové : Mareluna. Il y propose une cuisine haute couture inspirée de son Italie natale et des saveurs azuréennes, travaillant au plus près des fournisseurs et producteurs locaux et des fermes environnantes avec cette grande attention et respect du territoire local.

Savoir + :

Château de Théoule