ROTH Michel
ROTH Michel
MOF et Bocuse d’Or 1991, chef exécutif 1* du Bayview, Hôtel Président Wilson, Genève
Michel Roth est l’un des Chefs les plus titrés de France avec un palmarès de titres parmi les plus prestigieux de la gastronomie française. En 1985, il décrocha le Prix Culinaire International Pierre Taittinger avant de remporter le tant convoité titre de « Bocuse d’Or » ainsi que celui de « Meilleur ouvrier de France » en 1991. En outre, le 14 Juillet 2006, le Chef fut nommé « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur ». Toujours tourné vers l’avenir, Michel Roth est une réelle source d’inspiration pour la génération future de chefs et s’attache à transmettre son expérience et son savoir-faire aux grands chefs de demain. Il fait par ailleurs partie du jury du Bocuse d’Or Suisse et est membre du cercle très exlcusif des Grandes Tables de Suisse.
Né en 1959 à Sarreguemines en Moselle (France), Michel Roth grandit autour des plats traditionnels de la Lorraine, souvent partagés lors de repas conviviaux en famille. Dès son plus jeune âge, il aimait se retrouver en cuisine avec sa mère et sa grand-mère qui lui apprirent ses premières recettes. En voyant la passion de son fils, son père fut convaincu qu’il deviendrait un jour un grand chef. À l’âge de 15 ans, Michel Roth décida d’entreprendre un apprentissage et fit ses premiers pas en cuisine. Il débuta sa formation en Alsace, dans plusieurs restaurants parmi les plus réputés de la région, ce qui lui permit d’acquérir rapidement une solide expérience professionnelle et même le titre de « Meilleur Apprenti de France » en 1977.
Il continua de gravir les échelons en travaillant aux côtés du Meilleur Cuisinier de France, Charles Herman, puis en tant que Second Chef-Commis dans le restaurant de renom Ledoyen. En 1981, il rejoignit Guy Legay à l’illustre restaurant L’Espadon du célèbre Ritz de la Place Vendôme à Paris. Dix-huit ans plus tard, il se lança dans une nouvelle aventure en tant que Chef Exécutif au restaurant René Lasserre. Puis en 2001, il décida de retourner dans le luxueux palace parisien dont il reprit les cuisines en tant que Chef. Cette décision marqua un tournant dans la carrière du Chef qui fut récompensé en 2009 par 2 étoiles au guide Michelin. Or 3 ans plus tard en 2012, le Ritz ferma temporairement ses portes pour entreprendre d’importantes rénovations.
Michel Roth saisit cette occasion pour relever un nouveau challenge en rejoignant l’Hôtel Président Wilson à Genève, en tant que Chef Exécutif, et apposa sa signature sur la carte du restaurant gastronomique le Bayview. Depuis l’arrivée du Chef, grâce à la motivation de sa brigade et à leur dur labeur, le Bayview s’est illustré sur le devant de la scène Genevoise et a su se faire une place de choix parmi les restaurants à Genève. Le succès ne s’est d’ailleurs pas fait attendre avec l’attribution d’une première étoile Michelin en 2013 accompagné d’une note de 17/20 au Gault&Millau. Pour continuer sur cette lancée, Michel Roth s’est vu décerner en 2016 un point supplémentaire au Gault&Millau, atteignant ainsi la note convoitée de 18/20 et fut promu « Romand de l’année ».*